Direction des services en français

Vue d'ensemble

Évaluation des compétences en français


Renseignements généraux

Les personnes qui posent leur candidature pour des postes bilingues devront se soumettre à un examen visant à évaluer leurs aptitudes en français avant de se voir offrir un emploi. L’évaluation sera administrée par la Direction des services en français (DSF). Le niveau des compétences linguistiques requises dépendra du poste visé par le concours.
Les ressources humaines du ministère recruteur transmettront une demande d’évaluation à la DSF, qui communiquera directement avec le candidat pour confirmer l’heure du test.

L’évaluation des compétences en français ne sera réalisée que dans le cadre d’un concours pour l’obtention d’un poste ou pour satisfaire une exigence d’emploi.

L’évaluation des compétences linguistiques comportera deux composantes :

1. l’évaluation orale (20 à 40 minutes);
2. l’évaluation écrite, qui comprend un test de grammaire et un test d’expression écrite (environ une heure quinze minutes).

Les compétences orales sont toujours évaluées pour les postes désignés bilingues. Selon les besoins de l’emploi, les compétences écrites peuvent aussi être évaluées.

Pour en savoir plus sur l’évaluation des compétences en français, lisez le document Information pour les candidats.


Évaluation orale

  • vise à évaluer les compétences générales du candidat à communiquer en français dans un contexte professionnel et social;
  • se déroule sous forme de conversation, de 20 à 40 minutes, avec un évaluateur;
  • est menée par des évaluateurs approuvés par le gouvernement;
  • est confidentielle.


Qu’est-ce qui est évalué?

  • Tâches et fonctions: comprend des activités comme poser des questions, relater des événements, donner des explications, exprimer et défendre des opinions, et négocier.
  • Exactitude : clarté, qualité et précision du message transmis.
  • Contenu : tous les thèmes abordés durant la conversation.

Évaluation écrite

  • comprend deux parties : un test de grammaire (30 minutes) et un test d’expression écrite (45 minutes).
  • L’utilisation de dictionnaires, de livres de grammaire et de manuels de conjugaison est permise (ces ouvrages de référence seront fournis par la DSF).

1. Grammaire

Qu’est-ce qui est évalué?

La capacité du candidat à utiliser divers concepts de grammaire en contexte – et non la connaissance de la grammaire elle-même.

Test de connaissances grammaticales – Exemples de questions


2. Expression écrite

La capacité du candidat à communiquer de façon claire et précise à l’écrit. La personne devra rédiger trois ou quatre paragraphes (200 à 250 mots) portant sur un des deux thèmes qui lui seront attribués au moment de l’évaluation.

Qu’est-ce qui est évalué?

  • Le contenu : les idées qui sont présentées dans le texte, la clarté du message et la pertinence de la réponse à la question.
  • Le vocabulaire : l’utilisation des mots dans des contextes appropriés, la précision, l’exactitude et la richesse du vocabulaire.
  • La grammaire et la structure des phrases :  les temps de verbes, la conjugaison, l’accord en genre et en nombre, l’ordre des mots, les prépositions et les phrases complexes.
  • L' organisation : la fluidité du texte, l’utilisation diversifiée de mots de transition entre les phrases et de mots-charnières entre les paragraphes.
  • Les conventions linguistiques : la mécanique de la langue (comme l’orthographe et la ponctuation), la construction des phrases et les règles générales d’usage.

Test d’expression écrite – Exemples de questions


Description des niveaux de compétences

Le niveau de compétence exigé d’un candidat est déterminé en fonction du poste auquel il postule.

Description des niveaux de compétences


Foire aux questions

1. Un candidat peut-il être réévalué?
  • Oui, il est possible de faire réévaluer ses compétences après six mois OU lorsque les résultats obtenus précédemment ne sont plus valides. La réévaluation ne peut être réalisée que dans le cadre d’un nouveau concours ou pour satisfaire une exigence d’emploi.
  • On recommande aux candidats de faire appel à des services de soutien linguistique pour améliorer leurs compétences en français avant d’être réévalués. Les candidats devront consacrer beaucoup de temps et d’efforts pour améliorer de façon mesurable leur maîtrise de la langue.
  • Les nouveaux résultats remplaceront ceux obtenus précédemment, et ce, même si ces derniers sont encore valides.
2. Quelle est la période de validité de l’évaluation?

Les résultats sont valides pour une période de trois ans, sauf dans le cas des niveaux de compétence C2 (orale) et C (écrite), qui sont valables sans limitation de durée.

3. Quand et comment le candidat obtient-il ses résultats?

Les évaluateurs transmettront les résultats de l’évaluation aux ressources humaines du ministère recruteur, qui les communiquera au candidat.
Les résultats sont habituellement transmis aux ressources humaines dans un délai de 2 à 5 jours ouvrables.

4. Comment procède-t-on si le candidat habite à l’extérieur de Whitehorse?

L’évaluation orale des candidats qui habitent à l’extérieur de Whitehorse sera effectuée par Skype.

Pour l’évaluation écrite, la DSF communiquera avec un organisme gouvernemental, un établissement d’enseignement ou tout autre organisme approprié situé dans la ville ou la localité où réside le candidat afin de lui faire passer l’examen.

Renseignements

Enseignement du français aux adultes
Téléphone : 867-667-8297
Courriel : 
french.training@gov.yk.ca