Direction des services en français

Vue d'ensemble

Liens populaires

Travel Yukon
Departments
Immigration

Services en français au Yukon - Faits saillants

Dans cette section, on présente par ordre chronologique les grandes étapes qui ont marqué l’évolution des services en français au Yukon. 

  • Le 15 mai 2014 : La Direction des services en français et l’Association franco-yukonnaise (AFY) ont dévoilé le nouveau logo Bonjour Yukon, conçu pour faire connaître les endroits où les gens peuvent obtenir des services en français. Le dévoilement du logo marque le début d’une campagne de promotion visant à inviter la population à utiliser les services en français qui sont offerts dans tous les endroits où le logo est affiché. Le concept de l’offre active signifie que des services en français sont facilement accessibles et qu’ils sont offerts de façon proactive par des employés de première ligne.
  • Janvier 2014: Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham, la ministre responsable de la Direction des services en français, Mme Elaine Taylor, et des membres de la communauté francophone lance un projet pilote visant l’offre active de services en français et d’un service d’interprétation aux résidents francophones du Yukon, et ce, dans trois secteurs du domaine de la santé.

    Le projet pilote vise à améliorer l’accès des francophones aux services de première ligne dans trois secteurs choisis conjointement par des représentants de la communauté francophone et du gouvernement. Les Services de santé assurés, le service de soins à domicile et la clinique de spécialistes de l’Hôpital général de Whitehorse vont ainsi commencer à offrir un programme bilingue d’offre active, qui aborde la prestation des services en tenant compte des besoins des clients.
  • Août 2013 : Le gouvernement publie une chronique mensuelle dans le journal francophone L’Aurore boréale. Intitulée « Des nouvelles de la Direction des services en français », cette chronique présente des nouvelles et des mises à jour sur les questions liées à la langue française, ainsi que des faits saillants et des éléments nouveaux concernant la prestation de services en français par le gouvernement du Yukon.
  • 1er avril 2013 : La Direction des services en français (DSF) est établie comme entité distincte au sein du gouvernement du Yukon, ce qui signifie qu’elle occupe dorénavant une place plus importante au sein du gouvernement.
  • Février 2013 : Le gouvernement du Yukon affecte une somme de 289 000 $ à la mise sur pied de trois projets pilotes visant à améliorer la prestation des services en français dans les secteurs de la santé et des services sociaux, ainsi qu’à élaboration d’un plan stratégique de quatre ans sur les services en français.
  • Décembre 2012 : Deux sièges s’ajoutent au Comité consultatif sur les services en français( CCSF), soit celui de représentant de la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) et du sous-ministre de l’Éducation. En plus de ces deux nouveaux membres nommés à la demande de la CSFY, le CCSF est composé de deux représentants de l’Association franco-yukonnaise, une représentante du public francophone, un représentant du Syndicat des employés du gouvernement du Yukon et trois autres sous-ministres, soit le Secrétaire du Conseil exécutif, la Commissaire de la Fonction publique et le sous-ministre de la Santé et des Affaires sociales.
  • Février 2012 : Les Yukonnais peuvent désormais renouveler l’immatriculation de leur véhicule en ligne, en français ou en anglais.
  • Septembre 2011 :
    • Vingt (20) sites Web du gouvernement du Yukon sont bilingues. 
    • 380 formulaires à l’intention du public sont traduits en français et sont offerts en ligne sur les principaux sites Web du gouvernement du Yukon.
  • Avril 2011 : La Direction des services en français met à la disposition des employés du gouvernement et de la communauté francophone une banque de terminologie et un Guide de rédaction, afin d’assurer l’uniformité et la clarté de toutes les communications en français dans l’ensemble du Yukon. 
  • Janvier 2011 : Mise sur pied du Groupe de travail sur la dotation en personnel bilingue. 
  • Novembre 2010 : Transfert de la responsabilité du Centre d’enseignement du français aux adultes à la Direction du perfectionnement des employés de la Commission de la fonction publique pour plus d’efficacité. 
  • Février 2010 : Mise à l’honneur de la francophonie yukonnaise aux Jeux olympiques d’hiver à Vancouver. Des artistes francophones présentent des spectacles à divers endroits.
  • Janvier 2010 : Mise sur pied du Sous-comité sur les services en français du Comité d’examen des sous-ministres. 
  • 3 juin 2009 : Lancement officiel du site Web travelyukon.com en français.
  • Février 2009 : Offre du cours « Providing Services in French to Yukon Citizens» pour la première fois. Cette séance de sensibilisation à l’importance de la prestation des services en français d’une durée de deux heures est annoncée dans le Quarterly, une publication trimestrielle à l’intention des employés du gouvernement du Yukon.
  • 2009 : Embauche de deux nouveaux traducteurs au Service de la traduction de la DSF. 
  • Juin 2008 : Célébration du 400e anniversaire de la ville de Québec : le gouvernement du Yukon accueille la tournée pancanadienne Francoforce à Whitehorse.
  • 17 juin 2008 : Approbation, par le Comité d’examen des sous-ministres, de trois nouvelles lignes directrices concernant les ressources humaines : dotation en personnel bilingue, recouvrement de salaire, formation en français.
  • 15 mai 2008 : Cérémonie marquant le 20e anniversaire de la Loi sur les langues dans le cadre de la Journée de la francophonie yukonnaise.

>> Pour plus d’information

French Language Services Directorate

Overview

Links

Travel Yukon
Departments
Immigration

Yukon French Language Services Highlights

This section provides chronological information about the development of French Languages Services in the Yukon.

  • May 15, 2014: The French Language Services Directorate and the Association franco-yukonnaise unveil the new Bonjour Yukon logo, created to raise awareness of places where the public can receive services in French. The launch of the Bonjour Yukon logo marks the beginning of an awareness campaign inviting people to use French language services anywhere the logo is displayed. The active offer concept means that services are readily available in French and proactively offered by frontline staff.
  • January 2014 : Minister of Health and Social Services Doug Graham, Minister responsible for the French Language Services Directorate Elaine Taylor and members of the Francophone community officially launch a pilot project that actively offers French language and interpretation services to Yukon Francophone residents at three separate health sector sites.
    The pilot project aims to provide Francophones with improved access to frontline services at three pilot sites selected jointly by the French-speaking community and government officials. Insured Health Services, Homecare Services, and the Specialists’ Clinic at the Whitehorse General Hospital will begin delivering a program with a client-centered approach to service delivery, known as active offer, in both official languages.
  • August 2013:  The Yukon government publishes a monthly column in the French newspaper, l’Aurore boréale. “Des nouvelles de la Direction des services en français” provides news and updates on French-language related matters, as well as highlights and developments with respect to provision of French language services by the Government of Yukon.
  • April 1, 2013:  The French Language Services Directorate (FLSD) is established as a separate department within the Government of Yukon giving it a more prominent and important position.
  • February 2013:  The Government of Yukon invests $289,000 to implement three pilot projects to strengthen French language services in the health and social services sector and also to develop a strategic four-year plan for French language services.
  • December 2012: The Advisory Committee on French Language Services(ACFLS) counts two new members, i.e. the Yukon Francophone School Board and the Education Deputy Minister. Besides these new seats, added at the request of the Commission scolaire francophone du Yukon, the ACFLS is composed of two representatives of the Association franco-yukonnaise, one representative of the Francophone public, one representative of the Yukon Employee Union and three other deputy ministers (currently Executive Council Office, Public Service Commission and Health and Social Services).
  • February 2012: Yukoners have access to the Motor Vehicles branch online registration renewal service in French and English.
  • September 2011:
    • Twenty (20) YG Websites available in French.
    • 380 public forms available in French on the main YG Website.
  • April 2011: Publication, by the French Language Services Directorate, of a bank of terminology and Style Guide for Yukon Government employees and the Francophone community to ensure consistency and clarity of French communications throughout Yukon.
  • January 2011: Creation of a Bilingual Staffing Working Group.
  • November 2010: The Adult French Language Training Centre is transferred to the Public Service Commission’s Staff Development Branch for greater efficiency.
  • February 2010: The Yukon Francophonie is featured at the Winter Olympics in Vancouver. French-speaking Yukon artists perform at a range of venues.
  • January 2010: Creation of the Deputy Ministers Review Committee – Sub- Committee on French Language Services.
  • June 3, 2009: The Yukon government launches the travelyukon.com website in French.
  • February 2009: For the first time, “Providing Services in French to Yukon Citizens”, a two-hour awareness session on service delivery is offered to Government employees through the Quarterly.
  • 2009: FLSD’s Translation Unit adds two new staff to its team.
  • June 2008: The Yukon Government hosts Francoforce in Whitehorse, a national celebration to mark the 400th anniversary of Quebec City.
  • June 17, 2008: DMRC approves three new human resources guidelines: Language Training, Bilingual Staffing and Wage Recovery.
  • May 15, 2008: A ceremony to mark the 20th anniversary of the Languages Act is held on Yukon Francophonie Day.

>> more information